top of page
Search
Writer's pictureDaria Busuioc

Dragomir Bristena - Quelle est la signification du thé dans la culture japonaise?

Updated: Sep 16, 2021

Quand nous pensons au Japon, nous pensons à beaucoup de choses, mais l'une des premières choses qui nous vient à l'esprit est le thé. Le thé est profondément ancré dans la société japonaise depuis des années. Au fil des ans, son importance culturelle a changé à plusieurs reprises. Commençant comme un médicament avant de se transformer en un objet de fêtes somptueuses. Il est devenu plus tard le centre de la cérémonie du thé que nous connaissons aujourd'hui. De nos jours, le thé est principalement un breuvage bu à tout moment.





J'ai demandé à un Japonais comment les Japonais voyaient お ち ゃ. Ils ont répondu que si au début le thé était considéré comme un médicament, de nos jours, les gens en boivent tout le temps parce qu'ils aiment le goût.

Au cours de mes recherches, j'ai été surprise de découvrir qu'il existe en fait une platerie de thés fabriqués au Japon. Voici quelques exemples.







Sencha

Le sencha est le type de thé vert japonais le plus consommé. Les feuilles sont cuites à la vapeur pendant le traitement pour arrêter l'oxydation. Cette étape fait partie de ce qui donne au sencha son goût herbacé et océanique caractéristique. Le sencha est généralement classé en fonction du niveau de vapeur, allant de léger à profond. Certaines variétés, connues sous le nom de kabusecha, sont brièvement ombragées avant la récolte.


Bancha

Bancha est traité de la même manière que sencha. C'est une qualité inférieure faite avec des feuilles plus grandes, donc le goût est souvent plus astringent. Ce thé peut varier un peu en apparence et en méthodes de production d'une région à l'autre. Bancha a plus de feuilles cassées et un plus grand nombre de tiges et de brindilles. Il est généralement récolté pendant les mois d'été et d'automne.


Gyokuro

Le gyokuro est également traité de la même manière que le sencha, sauf que les plants de thé sont ombragés pendant environ 3 semaines avant la récolte. Cette méthode de production entraîne une teneur en acides aminés plus élevée, donnant au thé fini un caractère umami plus prononcé et une couleur vert foncé plus foncée. Le gyokuro est un thé plus délicat, il est donc généralement brassé avec de l'eau à plus basse température que le sencha.


Matcha

Le matcha est unique en ce qu'il est préparé en le fouettant avec de l'eau plutôt qu'en le trempant comme vous le feriez avec un thé en feuilles. Il est fabriqué en broyant du tencha, un autre type de thé vert, en une poudre très fine. Les feuilles sont ombragées pendant environ 4 semaines avant la récolte. Les tiges et les veines sont également supprimées. Les versions de qualité inférieure sont récoltées plus tard dans l'année et peuvent être pulvérisées plutôt que broyées sur pierre.


Kukicha

Le kukicha est fabriqué à partir de tiges et de brindilles qui ont été triées du thé non fini (aracha) pendant le traitement du sencha. Les tiges auront souvent un aspect vert plus jaunâtre. Son goût est moins astringent et plus sucré que le sencha. Le kukicha produit à partir de sencha ou gyokuro de qualité supérieure est parfois appelé Karigane. Vous pourriez également le voir appelé shiraore ou boucha.


Hojicha

Hojicha est un thé vert torréfié après transformation. Il est généralement fabriqué à partir de bancha, mais des versions sencha et kukicha peuvent également être trouvées. Les feuilles sont généralement cassées avec une bonne quantité de tiges. La torréfaction rend la teneur en caféine inférieure à celle de la plupart des autres thés verts. Le goût est doux et noisette avec des notes de fumée.



26 views

Comentarios


bottom of page