La cérémonie japonaise du thé (茶道, sadō ou chadō, allumée "la voie du thé" ou 茶 の 湯, chanoyu) est une tradition japonaise chargée d'histoire. C'est une façon cérémonielle de préparer et de boire du thé vert généralement dans un salon de thé traditionnel avec un sol en tatami. Au-delà du simple service et de la réception du thé, l'un des principaux objectifs de la cérémonie du thé est de permettre aux invités de profiter de l'hospitalité de l'hôte dans une atmosphère distincte du rythme rapide de la vie quotidienne.
Aujourd'hui La cérémonie du thé est pratiquée comme un passe-temps, et il y a des endroits où les touristes peuvent également en faire l'expérience. Des cérémonies du thé de divers degrés de formalité et d'authenticité sont proposées par de nombreuses organisations à travers le Japon, y compris dans certains jardins traditionnels, centres culturels et hôtels. Kyoto et Uji sont parmi les meilleures destinations du pays pour profiter de la culture japonaise du thé.
Une cérémonie du thé complète et formelle est un événement de plusieurs heures qui commence par un repas kaiseki, est suivi d'un bol de thé épais et se termine par un bol de thé fin. Cependant, la plupart des cérémonies du thé de nos jours sont des événements très abrégés qui se limitent à la dégustation d'un bol de thé fin. Le protocole d'une cérémonie du thé est défini jusqu'aux mouvements exacts de la main qui varient légèrement entre les différentes écoles. Dans la plupart des cas, les touristes réguliers ne sont pas censés connaître les règles en détail.
Enracinée dans la philosophie zen chinoise, la cérémonie du thé est un processus spirituel dans lequel les participants s'éloignent du monde ordinaire, recherchant l'harmonie et la paix intérieure. Il faut des décennies à l'hôte pour maîtriser l'art de servir le thé, à travers l'étude de la philosophie , l'esthétique, l'art et la calligraphie, ainsi que l'apprentissage des préparations minutieuses.
Tout est fait pour le bien-être et le plaisir des hôtes. Tous les mouvements et gestes sont chorégraphiés pour montrer respect et amitié. De belles céramiques aux motifs saisonniers sont triées sur le volet pour correspondre au caractère des invités individuels. Même les ustensiles sont disposés sous l'angle le mieux admiré du point de vue des participants. Il est important que chaque séance de thé soit une expérience unique, de sorte que la combinaison d’objets n’est jamais utilisée deux fois.
Quelles sont les etapes principales d'une cérémonie du thé?
Étape 1: Les invités sont conduits à travers le jardin où se lavent les mains pour se nettoyer symboliquement de la poussière du monde extérieur. Ils doivent franchir une petite porte, ce qui garantit que les invités s'inclinent en suggérant de l'humilité. La porte est également une barrière au monde extérieur, contribuant à créer un sentiment de sanctuaire.
Étape 2: À genoux sur un coussin, l'hôte nettoie ses outils avec des mouvements gracieux. L'eau purifiée est bouillie dans une bouilloire en fer sur une cuisinière enfoncée dans le sol.
Étape 3: Un fukusa (tissu de soie), représentant l’esprit de l’hôte, est retiré de sa ceinture de kimono. Il est symboliquement inspecté, plié et déplié, avant d’être utilisé pour manipuler la marmite en fer chaud.
Étape 4: Du matcha (thé vert moulu en poudre fine) et de l'eau chaude sont ajoutés dans un bol et bien battus.
Étape 5: Le bol de matcha est remis au premier invité, qui fait pivoter le bol de 180 ° en deux tours avant de prendre une gorgée, afin d'éviter de boire par le devant décoratif du bol. Chaque invité essuie le bol avant de le passer.
Étape 6: De jolis wagashi (bonbons), parfois à base d'azuki, sont servis pour compléter l'amertume du thé.
Étape 7: Une fois le bol remis à l'hôte, les outils sont nettoyés et la cérémonie est close.
Comments