Notre recherche
​Au sein du projet bilingue, le groupe de chimie, formé par Horhocea Andra, Munteanu Maria, Andreescu Alexia, Olaru Tudor, Iacobescu Stefan, Mărginean Robert, a suivi la recherche du thé d'un point de vue chimique, plus précisément l'interaction des substances actives dans le thé , leur interaction avec le corps et les méthodes d'extraction de ces substances à partir de parties de théiers.
Nous avons divisé les sous-problèmes personnels de manière à répondre à ces 2 gros problèmes. Tout au long de nos recherches, nous avons appris la classification des substances existantes dans différents types de thés, la plupart contenant des polyphénols, des tanins et des antioxydants, mais la composition de chaque type de thé diffère, ainsi que leurs effets bénéfiques sur l'organisme. Ce qui est bien connu, c'est que tous les types de thé produisent des effets bénéfiques pour le maintien de la santé du corps, tant qu'ils ne sont pas consommés en excès et que la qualité du thé est supérieure, non dégradée.
​
La perte de qualité du thé est influencée par plusieurs facteurs externes qui conduisent à une diminution de l'efficacité des substances actives, ou à une modification des propriétés physico-chimiques des thés. Selon la façon de servir et de conserver le thé, on peut voir la qualité des types de thé. Les thés qui sont vendus conditionnés en sachets sont de moins bonne qualité que ceux qui sont vendus en vrac, car pour tenir dans des sachets il faut écraser le théier, une action qui conduit à la perte des propriétés chimiques et physiques du thé, tant sous forme de perte d'arôme que de substances actives. Mais même le thé vendu en vrac ne reste pas miraculeusement sous une forme fraîche et de qualité s'il n'est pas stocké dans des contenants de qualité, comme le bois de bambou, le verre avec protection UV ou l'aluminium, car ces matériaux sont ceux qui ne permettent pas le passage des facteurs extérieurs nuisibles.
​
Dans de nombreux pays, le thé est consommé pour le plaisir, non associé à une pathologie, comme beaucoup d'entre nous ont l'habitude de le considérer. Le thé a de nombreux colorants qui donnent au thé une couleur spécifique en fonction de la plante. Un exemple de substances qui influencent la couleur du thé sont les substances volatiles qui, en plus du pigment, donnent également l'odeur spécifique du thé. Outre la belle apparence donnée par la couleur du thé, le plaisir du goût du thé est un facteur qui influe sur sa consommation. Des substances telles que les acides aminés, qui donnent un goût sucré, les enzymes, qui jouent un rôle important dans l'oxydation, les glucides, qui alimentent les réactions enzymatiques, les minéraux et la liste est longue. La couleur du thé, ainsi que son goût peuvent être modifiés en ajoutant des substances telles que des édulcorants, ou dans certains cas du lait. Ceux-ci peuvent entraîner une diminution de l'efficacité des substances actives qu'ils contiennent, mais ne les annulent pas complètement.
​
Que l'on consomme du thé pour le plaisir du goût ou pour lutter contre une pathologie, ce que l'on sait avec certitude c'est que le thé, en extrayant lors de la préparation de substances actives, est une explosion de composants organiques qui maintiennent, parfois même restaurent la santé du corps .
L'équipe
Olaru Tudor
Quelles substances dans le thé ont des effets positifs et négatifs sur le corps et quels en sont-ils?